Comment optimiser ses chances pour un crédit immobilier

L’achat d’une maison est probablement le plus gros investissement financier que vous ferez et, si vous êtes comme la plupart des gens, vous aurez besoin d’un prêt hypothécaire pour y arriver. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous serez admissible à l’hypothèque que vous voulez, vous pouvez prendre certaines mesures qui vous rendront plus éligibles aux yeux des prêteurs. Ci-après nos meilleurs conseils pour améliorer vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

Vérifiez votre rapport de crédit

Les prêteurs examinent votre dossier de crédit (un rapport détaillé de vos antécédents de crédit) pour déterminer si vous êtes admissible à un prêt et à quel taux. Si vous échelonnez vos demandes, vous pouvez obtenir un rapport de crédit gratuitement auprès de votre banque. Ce qui vous permet de garder un œil sur votre rapport de crédit tout au long de l’année.

Réparez les erreurs éventuelles

Une fois que vous avez votre dossier de crédit, ne présumez pas que tout est exact. Regardez de près pour voir s’il y a des erreurs qui pourraient nuire à votre nouveau crédit immobilier. Les éléments qu’il faut surveiller sont les dettes qui ont déjà été payées (ou acquittées), les informations qui ne sont pas les vôtres en raison d’une erreur du créancier, des renseignements qui ne sont pas les vôtres en raison d’un vol d’identité, l’information d’un ex-conjoint qui ne devrait plus être là, une information périmée, des notations incorrectes pour les comptes fermés, etc.

Comment optimiser ses chances pour un crédit immobilier

C’est une bonne idée de vérifier votre dossier de crédit au moins six mois avant de demander un crédit immobilier afin de disposer de temps pour trouver et corriger toute erreur. Si vous trouvez une erreur dans votre dossier de crédit, communiquez avec votre agence de crédit dès que possible pour contester l’erreur et la faire corriger.

Améliorez votre pointage de crédit

Bien qu’un rapport de crédit résume vos antécédents de paiement de dettes et d’autres factures, un pointage de crédit est le seul chiffre que les prêteurs utilisent pour évaluer votre risque de crédit et déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible d’effectuer des paiements en temps opportun pour rembourser un prêt. Le pointage de crédit identifie généralement vos antécédents de paiement, vos mantants dus lors des précédents crédits, la durée des antécédents de crédit, les types de crédit utilisés, etc.

En général, plus votre pointage de crédit est élevé, meilleur est le taux du crédit immobilier que vous pouvez obtenir.

Réduisez votre ratio d’endettement par rapport au revenu

Un ratio d’endettement par rapport au revenu compare le montant de votre dette à votre revenu global. Il est calculé en divisant votre dette mensuelle récurrente totale par votre revenu mensuel brut, exprimé en pourcentage. Les prêteurs examinent votre ratio d’endettement afin de mesurer votre capacité à gérer les paiements que vous effectuez chaque mois et de déterminer le montant de la maison que vous pouvez vous permettre.

Si votre ratio dette/revenu est faible, cela montre que vous avez un bon équilibre entre la dette et le revenu. Les prêteurs aiment que le ratio de la dette par rapport au revenu soit de 33 % ou moins, et que pas plus de 30 % de cette dette soit affectée aux paiements hypothécaires.